Guide achat

Bonjour à tous,

Tu souhaites acheter une moto mais tu n’y connais rien ? Alors lis ce qui va suivre, on te donne des bons conseils pour ne pas te faire rouler !

Tout d’abord, renseigne toi sur la cote du véhicule que tu cherche, ce qui te donnera une idée du prix qu’elle vaut. Si le prix est trop alléchant, soit c’est une bonne affaire, soit il y a un soucis, donc prudence !

Tu penses avoir trouvé la bécane qu’il te faut ? Alors go, tu va la voir, et c’est la où tu dois check des points importants pour ne pas te faire avoir.

Ne te fie pas au carénage tout propre etc.. Il faut regarder dans le détail, et pour ça on te donne une check-liste….

Regarde l’aspect esthétique, pas de rayure, pas de choc ou autre.. qui pourrait révéler une chute.

Regarde les éléments de sécurité et les feux, test le phare, plein phare ( attention, si au changement entre phare et plein phare moteur éteint il se passe un petit temps, ça peut être signe d’une batterie fatiguée ), regarde si les clignotants fonctionnent bien et le feu stop ( en freinant de l’avant et de l’arrière pour voir si il n’y a pas un contacteur HS ).

Vérifie l’état des pneus et leurs marques ! C’est ton seul lien entre la route et toi, il ne faut jamais négliger t’es pneus !

Attention, tu as aussi une date de fabrication du pneu, regarde si elle n’est pas trop vieille, car même en bonne état la gomme chauffera rapidement et sera une savonnette si les pneus sont trop vieux )

N’hésite pas a allez voir sous la moto si il n’y a pas de corrosion sur le châssis

Contrôle aussi le niveau de liquide de frein, d’huile et de liquide de refroidissement

Vérifie les disques et plaquette également avant de prendre la route pour l’essai

Bouge la fourche de droite à gauche jusqu’a la butée, il ne doit pas y avoir de point dur

Si c’est une transmission chaine, regarde son état général

Tout est ok ?

Alors on passe à l’essai !

Vérifie bien que le moteur ne soi pas chaud, si c’est le cas laisse le refroidir pour voir son démarrage à froid.

Le démarrage doit être rapide elle ne doit pas galérer à démarrer.

Une fois la bécane démarrée, tous les voyants doivent s’éteindre et tu ne dois pas avoir de bruit anormal.

Pendant l’essai, regarde si les vitesses passent bien, si le moteur monte dans les tours sans soucis, test bien les freins, prend le temps qu’il te faut si tu as un doute.

L’essai est concluant ? Tu aime la bécane et son comportement sur route, alors fait les papiers, vérifie bien que la carte grise est à jour et on te souhaite bonne route et prudence ! (attention, acheter une bécane d’occasion est toujours à risque d’avoir quelques soucis plus ou moins rapidement)

Le Prez, pour les Blue Devils MCP

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